Infolettre - première !

Bonjour à toustes,
L’équipe d’On est raccord ! vous souhaite une joyeuse fin d’hiver - le temps file mais les vœux, eux, peuvent perdurer. Que cette année 2025 soit, à l’image du monde que l’on appelle de ces vœux-là, remplie de films et d’histoires, de beauté et de liens, d’activisme sous toutes ses formes.
✨ Bienvenue dans la toute première infolettre d’On est raccord ! ✨
LA SOIRÉE DE PRÉSENTATION D’ON EST RACCORD! DE NOVEMBRE

MERCI d’être venu·es et d’avoir grimpé la côte de Télégraphe, pour cet échange au sommet ! C’était émouvant de voir naître l’exposition de Romane Rostoll retraçant nos actions, intentions, aspirations, de se plonger dans les histoires militantes des habitant·es de Bascule Argoat ; de partager les films issus de la première résidence avec vous ; d’écouter les discussions qui sont nées ce soir-là et de recevoir vos contributions à nos réflexions pour une fabrication des films plus respectueuse, des équipes, des lieux, des voisin·es, des coups de main, bref, du VIVANT 🫶 🌱
Le monde bouge, celui du cinéma n’y fait pas exception, et il est de notre responsabilité collective de contribuer à lui donner la direction qu’on veut le voir prendre !



Photos : Lény Guissart
D'AUTRES SOIRÉES ?
OUI !

La nouvelle est toute fraîche, On est raccord ! se représente à Paris, cette fois-ci sous le marrainage de La Clef Revival et toujours au DOC !
DIMANCHE 9 MARS, de 18h à 23h
On se présente à nouveau pour celleux qui ne nous connaissent pas encore, mais pas seulement : on continue nos réflexions, autour du soin sur les plateaux de cinéma, pour celleux qui étaient déjà avec nous en novembre !
La très belle base qu'on garde et bonifie : l’expo, l’installation sonore, les entretiens filmés, et bien sûr les films, Récolter la tempête et Sur écoute (pour celleux qui ne les auraient pas encore vus).
Cette fois-ci, les deux réalisateurices Adèle Vincenti-Crasson et Élie Girard seront présent·es, ainsi que Guillaume Desjardins qui a suivi toute la première résidence à travers un regard documentaire.
La réflexion que l'on poursuit avec vous, autour d'une table ronde / temps d’échange : « Après l’éco-production et la coordination d’intimité, la coopération est-elle la prochaine étape d’un cinéma raccord ? »

Intervenant·es annoncé·es prochainement !
N’hésitez pas à faire tourner l’invitation à toute personne ou collectif qui pourrait être intéressé·e - en faisant suivre cette infolettre par exemple !
Psssst : il n’y a pas que Paris dans la vie et l’industrie, alors si vous avez un lieu super (partout en France) et que vous souhaitez nous accueillir : contactez-nous !
LES NOUVELLES
Début décembre, une partie du collectif est allée mener une intervention à Paris 1, sur l’invitation de Caroline San Martin, que nous remercions. Audrey Dufils, notre facilitatrice de feu, accompagnée d’Anna Sauvage et Gaëtan Ricciuti, deux participant·es à la résidence d’OER!#1, sont intervenu·es auprès des étudiant·es qui s’apprêtaient à tourner un film collectif, sans réalisateurice. Trois heures pour apporter des outils de coopération.
Trois heures, c’est court, mais ça nous a permis de planter des graines, et ça nous donne surtout du très bon grain à moudre pour les interventions futures d’OER! Concrètement, c’est l’un des objectifs de l’association. Alors, si vous êtes un organisme de formation, une école, on y réfléchit, et on adorerait y réfléchir avec vous !
PÉRENNISER NOS RÉSIDENCES
Vous le savez, le cœur battant d’OER!, pour l’instant, c’est le format résidence.
Nous passons beaucoup de temps à réfléchir au format de la, que dis-je DES, future·s résidence·s OER! Il y a les réflexions théoriques, les prises de contact, mais aussi leur financement. Nous devons également être réalistes sur notre temps, la disponibilité des lieux, la saisonnalité des tournages. Après mûre réflexion, nous avons décidé de nous projeter vers une résidence de fiction OER! à l’automne 2025. Nous vous tiendrons au courant ici bien sûr !
Et en attendant, soyez assuré·es que nous travaillons joyeusement à la structuration de l’association, au site internet et à la diffusion des films nés de la première résidence !
Alors, on se voit le 9 mars ?

PS : on est aussi sur Instagram, et BlueSky (on débute). Vous serez pas saturé·s on promet, je ne suis qu'humain·e après tout.