2 min read

Qui prend en charge le soin sur les plateaux de cinéma ?

Table ronde du 9 mars 2025 au DOC à Paris.

Captation réalisée par Damien Salama, avec Cyan Jayr et Jérémy Bernard à la caméra, Gaëtan Ricciuti au son. Direction technique assurée par Guillaume Desjardins. Une co-production On est raccord ! et Atelier 7.


Après l’éco-production et la coordination d’intimité, la coopération est-elle la prochaine étape d’un cinéma raccord ?

Où en est le soin sur nos plateaux ? Qui le prend en charge, et comment ? (coucou la régie qui sauve nos vies) Comment faire bouger les lignes, concrètement ?

Avec :

  • Chouchou Heulin [facilitatrice, artiviste, danseuse] qui entame la discussion avec un état des lieux des violences systémiques, dans la société et dans le travail, et nous explique comment la coopération peut aider à réinventer des dynamiques collectives où l'interdépendance prime sur la concurrence.
  • Alexis Giraudeau [régisseur AFR, collectif Les Toiles Vertes, formateur en écoproduction] qui nous ramène sur les plateaux de cinéma et parle du rôle de la régie et de la part de soin qui lui incombe, avant d'élargir à l'écoproduction et du soin dans sa dimension globale et intersectionnelle.
  • Manon Lugas [créatrice de contenu @lecul_nu & coordinatrice d’intimité] qui nous partage son expérience sur des tournages, en élaborant sur les biais de pouvoir et conflits d'intérêt qui se nouent autour des scènes d'intimité, notamment autour de la place du consentement - et de sa révocabilité, qui prend une toute autre dimension lorsqu'elle s'inscrit dans la durée d'un tournage de film pré-écrit.
  • Guillaume Desjardins [scénariste, réalisateur de L’Effondrement / Les Parasites] qui nous communique sa joie et sa vision politique - je m'arrête là et vous laisse l'écouter nous transmettre son espoir communicatif.
  • Sarah Derny [productrice chez Envie de Tempête] qui nous ancre dans la réalité économique des tournages et de l'industrie du cinéma, en nous donnant une idée de sa marge de manœuvre pour insuffler de nouvelles pratiques et du financement de ces nouveaux métiers liés au soin.

Cette table ronde a été préparée et introduite par les fantastiques Anna Sauvage et Julie Dupeux-Harlé ; elle a été facilitée par le formidable Charlie Blanc, formateurice et facilitateurice en intelligence collective ; elle a été graphiquement facilitée par la tout aussi formidable Romane Rostoll.