Infolettre 🪼 Les vagues s'enchaînent

Bonjour à toustes,
Les voiles ont été levées contre Bolloré ; à peine le temps de reprendre notre souffle que les prochaines vagues arrivent ! Les prendrez-vous avec nous ?
💨⛵ – en duplex et en docu contre Bolloré
📽🪆 – à Côté Court :
–·– 🍿à l'écran avec Sur écoute ;
–·– ⏩ en réflexion lors des journées d'accélération ;
–·– 🛼 avec vous à la terrasse
👩🏫📽 – à la Fémis encore
✏️💱 – au téléphone avec Gladys du CAP
📸 – le kiosque à souvenirs
Écrite ce mois-ci par Salomé Fournet-Fayas, Anna Sauvage & Damien Salama, avec la fine relecture de Julie Dupeux-Harlé.
💨⛵ En duplex et en docu contre Bolloré
Depuis le Finistère et YouTube.
C'était le temps fort de la fin du mois de mai pour la communauté OER! : se retrouver à l'action menée par le collectif Levons les voiles, et contribuer avec ce que l'on sait faire.

D'un côté, l'énorme envie de Guillaume Desjardins, Atelier 7 et leurs complices, qui ont porté la captation des événements à terre et sur mer et leur retransmission en direct, au village et en ligne. Elle a permis de créer des ponts mer/terre très appréciés par les militant·es sur place, des ponts numériques pour atteindre salons parisiens ou terrasse norvégienne (ce n'est pas généralisable mais c'est la réalité), et une archive de la journée de conférences, navigation et capsules prémontées : plus de sept heures de direct, bientôt chapitrées.
De l'autre, l'envie tout aussi forte de réaliser un film de cinéma documentaire, porté par Damien Salama, en coréalisation avec Félix Moy. Vous pouvez en voir un extrait monté sur place et intégré au direct !

Aujourd'hui, c'est Damien qui prend le micro et nous raconte son Levons Les Voiles documentaire et OER! 🪩
🐒 Le mot de Damien
C’était une semaine qui remplit le cœur et gonfle les voiles. Avec le camarade Félix, on a posé nos caméras et tendu nos perches pour un docu introspectif sur les humain·es qui se sont impliqué·es dans Levons Les Voiles. Pour savoir d’où iels luttaient. Comment, pourquoi, avec quelles émotions, quels paradoxes, quels doutes.
On a filmé un “village” qui se monte dans une prairie. Des chapiteaux qui s’élèvent, des toilettes sèches qui s’assemblent. Une fourmilière d’humain·es qui coopèrent : à la boulangerie, la cantine, l’électricité, l’équipe médics, la communication. Tout ce qui rend possible le feu de l’action. Celleux qui attendent au port les marin·es déter·es parti·es en mer.
On a cherché le calme aussi, pour faire des entretiens audios : dans une voiture, dans un camping-car, dans une caravane de médics. On a écouté des récits de vie et de lutte émouvants. On a ri, pleuré avec les interviewé·es, hoché de la tête.
Oui mais… Levons Les Voiles, c'est pas le genre d'action que le gouvernement appelle “écoterroriste” ? Et filmer des personnes impliquées dans ce genre d’action, c’est pas un peu… livrer des images à la police et aux renseignements ? Eh bien oui, c'est le risque. Sur place, la plupart des personnes utilisent des pseudos, laissent leur portable en mode avion, se méfient des caméras… C’était donc un cadre parfait pour expérimenter un tournage documentaire basé sur le con-sen-te-ment ! Pour que personne ne soit exposé·e s’iel n’en a pas envie. Ou bien juste en plan large. Ou bien seulement de dos. Ou bien juste les mains. Pas d’images volées. Pas de sons volés. Des notes prises pour se rappeler qui avait dit oui pour le visage et qui avait dit “évitez de filmer mon tatouage au bras”. Et pleins de contacts échangés pour s’assurer, au montage, que tout va bien. Car le consentement… c’est révocable !

📽🪆 Côté Court commence
aujourd'hui et jusqu'au 14 juin Pantin !
Dix jours de films courts au Ciné 104 pour cette 34e édition – mais pas seulement : des journées d'études, des rencontres professionnelles, des moments conviviaux, OER! y sera sous toutes ses formes, ou presque 🌈
🍿À l'écran avec Sur écoute
Nous vous l'avions déjà annoncé à la dernière infolettre, voici le rappel ET le lien pour la billetterie des séances de la sélection Grand Angle #4 avec Sur écoute :
📆 Dimanche 8 Juin à 22h – en présence d'une partie de l'équipe !
📆 Vendredi 13 Juin à 20h

⏩ En réflexion lors des journées d'accélération
Organisées dans le cadre du Programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), autour du thème Production légère et sobriété économique.
Quatre groupes de travail, une quarantaine d’invité·es issu·es du monde du cinéma et de l’audiovisuel, pour penser la création, l’existence et la pérennité des films qui ne s’inscrivent pas dans des circuits classiques de financement.
Notre chère et brillante Anna Sauvage y participe, à l'invitation de la docteure, chercheuse et réalisatrice Ariane Papillon. Leur groupe se concentrera sur les tournages, avec comme thématique “Équipe réduite et co-responsabilité des conditions de travail” – de quoi repenser les modes de prises de décision et le consentement d'une équipe sur des tournages plus légers.
📆 Samedi 7 Juin, 10h-12h
Restitution des réflexions des quatre groupes – entrée libre mais billet à prendre !
Anna, Ariane et quarante autres têtes bien faites et passionnées vous attendent pour prendre du recul sur ces thèmes que l'on connaît souvent trop bien, et échanger avec vous !
🍬 Et en attendant ces discussions prometteuses, un petit cadeau-bonbon tiré de notre boîte à pensées, de la part d'Anna bien sûr : Manifeste pour un cinéma parallèle - Dérives

🛼 Avec vous à la terrasse du festival
Vous l'aurez donc compris, plusieurs membres du collectif seront présent·es tout au long du festival – si vous voulez nous y retrouver pour discuter d'OER!, des résidences, de cinéma, d'activisme, on vous donne rendez-vous à la terrasse du festival, en amont des projections :
📆 Dimanche 8 Juin à partir de 14h – avec Julie, rejointe plus tard par Elie
📆 Vendredi 13 Juin à partir de 14h – avec Paul et Anna

(Si vous êtes plutôt du genre organisé, vous pouvez nous contacter en amont ici 🕗)
👩🏫📽 À la Fémis encore !
Le 4 juin, pour continuer à rencontrer les étudiant·es et réfléchir avec elleux à la manière dont iels apprennent à faire des films.
À cette occasion, Récolter la tempête et Sur écoute ont été projetés pour les étudiant·es, en présence des équipes !

Il est important pour nous de nouer des liens avec celleux qui apprennent à travailler dans le cinéma et l’audiovisuel, pour pouvoir déconstruire dès les premières années de pratique le rapport à la fabrication des films, les rapports de pouvoir, de domination, d’oppression.
Certain·es d’entre nous ont été étudiant·es dans ces écoles publiques de cinéma, mais jamais alors n’avons-nous été invité·es à questionner ces enjeux.
Alors, étudiant·es, quelle que soit votre école, si vous êtes intéressé·es par notre collectif, n'hésitez pas à nous contacter !
PS : cette projection a donné lieu à la finalisation des DCP* des films ! Une découverte pour la plupart d'entre nous, hors métiers de la post-production, et une aventure certaine et pleine de mérite pour Julie, notre nouvelle star du DCP, relayée par Anna. MERCI à Jérôme, le projectionniste de la Fémis !
*Un Digital Cinema Package (DCP) est l'équivalent en cinéma numérique de la copie de projection argentique (qui se présente sous forme de bobines de film argentique 35 mm). [Wikipédia]

✏️💱 – au téléphone avec Gladys du CAP (aka le Carrefour des Associations Parisiennes)
Pour l'aventure des subventions.
C'est une VICTOIRE pour l'équipe admin, qui a réussi à déposer la première demande de subvention pour l'association auprès de la Ville de Paris, mercredi 28 mai à 10h29 pour mercredi 28 mai 12h !! Gladys, notre interlocutrice comptable du CAP, n'y croyait pas elle-même. 🎊 CÉLÉBRATION 🎊
J'avais prévu de vous parler du chantier financement – à travers les demandes de subventions donc, mais aussi de la possibilité de faire des dons, qui existe aujourd'hui grâce à l'ouverture laborieuse mais victorieuse du compte en banque au nom de l'association (à un ! près), qui nous a ensuite permis d'ouvrir un compte HelloAsso pour y recevoir cotisations et dons.
La vérité, c'est qu'on fonctionne toujours grâce à notre bénévolat, et que j'ai usine demain. Je voulais vous envoyer cette infolettre lundi, puis mardi – ce sera aujourd'hui, et pas tout à fait finie, car mieux vaut fait que parfait (🫰Audrey).
Alors rendez-vous dans la prochaine infolettre pour parler dons et subventions et mécénat et partenariats et tout ce qu'on peut imaginer pour faire vivre OER! et ses projets 🎡
📸 Le kiosque à souvenirs
Je ne vous laisse pas sans nos petits souvenirs du mois, car la communauté OER! était partout ce mois-ci, et un petit peu à Cannes aussi 🌅

😎 Notre Julie Dupeux-Harlé a monté les marches en jean-basket pour la sélection de Ma Frère, de Romane Guéret et Lise Akoka, à Cannes Première, sur lequel elle était scripte. L'occasion d'embrasser la star en elle.

Adèle Journeaux, notre Al' de Récolter la tempête, s'est vue décerner le prix d'interprétation au festival UniFrance de cette année, pour son rôle dans Pourquoi parlez-vous si bas ?, de Pauline Broulis et Zoé Labasse. BRAVO Adèle 💐🎆
Un autre point commun entre la présence de Julie et Adèle à Cannes ? Un duo de réalisatrices. Je remarque en passant.
Let it be le point final de cette infolettre, jusqu'à la prochaine 🌉