Infolettre ✨ Retour de soirée

Bonjour à toustes, bonsoir, bon matin,
Un vrai tourbillon nous traverse, au lendemain de cette superbe table ronde.
En voici la captation, si vous voulez y plonger, y replonger, la faire circuler – avant les prochaines.

Nous voulions prendre encore un peu d'espace pour remercier à nouveau certaines personnes qui ont contribué à rendre cette soirée aussi riche qu'elle l'a été.
💫Nos INVITÉ·ES bien sûr :
Chouchou Heulin [facilitatrice, artiviste, danseuse], Alexis Giraudeau [régisseur AFR, collectif Les Toiles Vertes, formateur en écoproduction], Manon Lugas [créatrice de contenu @lecul_nu & coordinatrice d’intimité], Guillaume Desjardins [scénariste, réalisateur de L’Effondrement / Les Parasites], Sarah Derny [productrice chez Envie de Tempête].
MERCI à elleux pour ces interventions riches, et à VOUS dans la salle qui avez aussi pris la parole pour partager, réagir, construire.



Photos : Lény Guissart
💫Nos STARS à nous, aussi :

Romane Rostoll, a dessiné en direct une facilitation graphique* des échanges qui ont eu lieu entre invité·es, modérateurices, et spectateurices et que vous retrouverez dans la vidéo de la captation. Romane Rostoll, c’est aussi la personne qui a pensé avec nous et dessiné l’exposition présente à la soirée du 9 mars, une BD qui raconte l’aventure du collectif et la première résidence de mars 2024. Suivre son travail et graphiquement faciliter le monde.
*Définition de la facilitation graphique, ou FG : c’est l’utilisation du dessin pour transmettre des informations de manière visuelle, claire et esthétique. Pour la table ronde, Romane a capturé les idées et échanges en les dessinant, pour une meilleure compréhension et une vision commune.

Charlie Blanc, nous a accompagné·es en tant que facilitateur de la table ronde. Charlie est un professionnel de la coopération et de l’intelligence collective ! Pour que la table ronde fonctionne bien, il a veillé au temps qui passe, à ce que la parole circule et soit répartie du mieux que possible entre toustes les participant·es. Charlie ne travaille pas dans le cinéma, et ne fait pas partie de On Est Raccord ! : sa posture neutre permet ainsi d’avoir du recul sur les échanges, et d’être vigilant à ce que tout se déroule pour le mieux entre les participant·es. Faire appel à ses talents de facilitateur.

Josie & Lily sont venues de Lille pour nous concocter une nourriture délicieuse tout simplement, végétarienne de surcroît, et elles avaient à cœur de proposer plusieurs tarifs – pour toutes les bourses. On les remercie vivement d’être venues du Nord pour nous soutenir encore <3 Pour faire appel à leur savoir-faire contactez-nous directement.

Et toute l'équipe capta, Atelier 7 en tête ☀, merci à Guillaume, Gaëtan, Jérémy, Damien et Cyan !
📸 Kiosque à souvenirs









L'accueil, l'expo, les entretiens sur cassette, les films, la table ronde, le temps coop avec vous. C'était riche et beau ! (Photos : Lény Guissart et Salomé Fournet-Fayas)
🐜 Le mot d'Anna

C’est assez inhabituel de réunir des professionnel·les pour discuter librement (hors temps de travail) des manières de faire du cinéma dans l’industrie cinématographique. Nous étions une centaine : scénaristes, cinéastes, technicien·nes, producteurices, interprètes, compositeurices, étudiant·es… Mais aussi, activistes de divers luttes, ami·es, curieux·ses.
Nous avions préparé cette table ronde en espérant la participation des spectateurices : c’est important de récolter des réactions et réflexions concernant ce que nous essayons de mettre en place. C’était à la fois émouvant et impressionnant, de partager notre travail avec vous ! Merci à chacun·e.
Plusieurs pistes ont surgi durant cette soirée : revaloriser financièrement les postes de régie, visibiliser la vulnérabilité de chacun·e, questionner et redistribuer l’argent investi dans la fabrication des films.
Les mots qui ont émergé de cette soirée démontrent qu’il est important de penser ensemble, tous départements confondus. D’entendre les expériences et les regards, d’écouter les professionnel·les de tous les corps de métiers. Ce travail d’écoute permettra aussi de mieux comprendre pourquoi notre industrie –baignée et construite par le capitalisme, le patriarcat, l’impérialisme– fonctionne ainsi. Et posons-nous la question : sommes-nous d’accord avec ce fonctionnement ?
Nous avons une grande envie d’en parler avec le plus de professionnel·les possible, d’aller vers des personnes qui ne partageraient pas notre point de vue, d’oser mettre sur la table les sujets les plus délicats (l’argent par exemple ?). Nous sommes convaincu·es qu’avec de la transparence et de l’intelligence collective, il est possible de repenser nos manières de travailler, pour y mettre plus d’égalité, de soin, de cohérence, de sensibilité.
Au delà de On est raccord!, nous sommes nombreux·ses à vouloir fabriquer des films sensibles. Il est possible et nécessaire de le faire en prenant soin des travailleureuses qui fabriquent ces objets sensibles, et de tout ce qui les entoure. On a hâte de poursuivre les réflexions avec vous !"
💭 Boîte à pensées
Nous ouvrons cette nouvelle rubrique, la "boîte à pensées", pour partager les recommandations de lectures, conférences, podcasts, ou autre ! de notre cercle Recherche & Infusion.
Cette Boîte à pensées va même constituer une section du site à part entière. Pour l'instant, on fait comme avec le reste : pas à pas. Alors aujourd'hui, on commence simple, avec quelques liens !
🎭 Un cycle de rencontres organisé par Artcena et la SACD fait écho à notre dernière table ronde : “Le care en question”, dans le milieu du spectacle vivant.
Des captations ont été faites, et elles sont en ligne. Si vous voulez creuser :
- Quand la création artistique prend soin d’autrui
- Quelle éthique du care dans le spectacle vivant ?
- Et à venir : Comment le “care” peut-il inspirer les politiques culturelles ?
🎭 Toujours dans le milieu du spectacle vivant, Anna recommande la lecture de la partie 3 de ce rapport - Améliorer la relation entre les lieux et les compagnies du spectacle vivant. "Partie 3 - La confiance au travail, repères et apports conceptuels" (p.27).
🙆♀️L'AG est passée !

Le 9 mars a été un grand jour pour OER!, avec la tenue de notre première AG ! Nous y avons lu et discuté le rapport d’activité, les orientations à venir, pris de nouvelles adhésions, modifié les statuts, et voté les membres du CA, qui sont aujourd'hui les co-président·es d'On Est Raccord!.

C'est justement nous là, en train d'écouter Victor présenter La Clef Revival et le DOC : de gauche à droite, Salomé, Julie, Anna et Paul, vous avez certainement vu nos noms passer dans tous les sens.
Ce sera nous aussi derrière le formulaire de contact et l'adresse email associée, le compte Insta, le compte LinkedIn, les demandes de financement, les résidences à venir et le reste ... Avec un coup de main de nos membres et copaines 💛

Allez, on s'y remet !